La gestion réglementaire des matériaux est une démarche obligatoire pour les industriels. Pour répondre à cette contrainte, Schneider Electric utilise le logiciel TEEXMA® de BASSETTI.
Il y a quelques semaines, l’éditeur BASSETTI avait invité l’un de ses clients à témoigner de l’utilisation de son logiciel destiné à la gestion des données matériaux : TEEXMA®.
Jean-Marc Calandre, directeur Innovation, installé à Boston a ainsi présenté la collecte réglementaire de données matériaux du constructeur. Un travail considérable vu la chaîne logistique de ce groupe international : 50 000 fournisseurs, 250 usines de production disséminées sur 48 pays et une centaine de centres de distribution devant gérer 600 000 références. « L’enjeu est de répondre aux réglementations, en particulier à la conformité RoHS et à l’article 33 de REACh, qui impose des règles d’informations concernant la présence dans les produits commercialisés de substances préoccupantes. Pour y répondre, le groupe a mis en place une démarche matériaux, implémentée sur le groupe au niveau mondial. »
La campagne de collecte des données matériaux a été organisée à partir des années 2007 à 2010 au sein de Schneider Electric. Le nombre de substances visées par les réglementations s’est progressivement accru. Après 2011, la démarche a été organisée avec une approche bottom upau lieu de top down, seule méthode considérée comme fiable par l’industriel pour arriver à suivre les matériaux contenus dans les composants achetés. Une équipe dédiée à la collecte des données a été créée avec BASSETTI comme partenaire logiciel. Les informations recueillies ont été stockée dans une base centralisée de données environnementales. En pratique les données disponibles sur les sites web des fournisseurs et dans les bibliothèques existantes sont complétées par des demandes spécifiques faites auprès des fournisseurs et des partenaires.
L’objectif était d’automatiser le processus. Le volume de données à recueillir est important, avec des délais serrés de délivrance des 03informations aux instances réglementaires, à une fréquence bi-annuelle. Par ailleurs, la croissance externe du groupe Schneider Electric a complexifié le travail du fait de la multiplication des bases des données et des formats. Afin de rendre la démarche davantage cohérente, l’informatique a été adaptée et le process automatisé à partir du format IPC 1752A, en particulier grâce à la solution TEEXMA de BASSETTI. « Malgré la complexité du sujet, nous avons atteint un bon niveau de maturité, se félicite Jean-Marc Calandre. Un des défis réside dans la diversité des approches et des niveaux de compétence. Nous vérifions la qualité des données recueillies par échantillonnage et par niveau de confiance. En interne nous avons établi une quinzaine de critères d’acceptation, dans l’idée d’améliorer la qualité des délivrables. »