Les réglementations Européennes REACh et RoHS visent à améliorer la protection de la santé et de l’environnement par une meilleure prise en compte des risques liés aux substances chimiques tout en favorisant la compétitivité des industriels de l’espace économique européen.
Afin de respecter ces réglementations les industriels doivent remplir un certain nombre d’obligations (REACh Article 33, marquage CE, dossier technique RoHS) avant la mise sur le marché de leurs produits et vis à vis de leurs clients.
La maîtrise des substances chimiques présentes dans les matériaux, les produits chimiques ou les articles de vos nomenclatures produits est donc cruciale afin de pouvoir établir la conformité environnementale. Ceci implique un échange d’information dans la chaîne d’approvisionnement entre les importateurs, les fournisseurs et les utilisateurs avals.
La collecte et la gestion de ces données, le suivi de réglementations locales dans un marché global déborde souvent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée telles que l’identification des risques, le suivi des obligations marchés ou douanières, la planification des obsolescences, l’identification des substitutions et l’innovation.